L’histoire des cigares

L’histoire des cigares

octobre 24, 2022 Non Par Allison Stone

Les spécialistes affirment que les premiers cigares ont été fabriqués avant l’arrivée de Christophe Colomb sur l’île de Cuba. C’était à peu près à l’époque de la découverte de l’Amérique.

Les experts les plus audacieux affirment que les Taïnos, qui vivaient dans cette partie des Caraïbes, fumaient déjà des feuilles de tabac tordues ensemble il y a plus de 2 000 ans. Ils ont appris cette habitude des Mayas, qui vivaient en Amérique centrale.

Christophe Colomb a dû envoyer deux éclaireurs à l’intérieur d’une des îles nouvellement découvertes, l’actuelle Cuba, pour chercher de l’or, car il venait d’en trouver. Rodrigo de Jerez et Luis de Torres étaient les éclaireurs. Au lieu de l’or, ils ont découvert que les Indiens fumaient les larges feuilles d’une plante appelée tabac. Les hommes de Colomb l’ont essayé, l’ont aimé, et ont été les premiers Européens à fumer, disons, ce que nous connaissons comme tabac.

Sous forme de cigares. Rodrigo de Jerez a rapporté des feuilles de tabac dans sa ville natale en Espagne, Ayamonte, où il les a offertes à sa famille et à ses amis. Cependant, lorsqu’il a allumé un cigare près de sa maison et a soufflé la fumée par la bouche, il a été accusé d’être possédé par le diable. Nous sommes au XVe siècle, après tout, et le tribunal de l’Inquisition déclare Jerez coupable d’hérésie, le condamne et l’envoie en prison.

Les Indiens appelaient ces premiers cigares « Cohiba ». Aujourd’hui, ce nom est utilisé pour l’une des marques de cigares les plus connues et probablement les plus chères au monde et que vos pouvez trouver sur www.cigarquality.com.

L’arrivée des cigares en Europe

En 1586, le roi Philippe II d’Espagne a ordonné que les feuilles de tabac soient brûlées parce qu’elles étaient mauvaises pour le corps et l’âme et allaient à l’encontre des règles du christianisme établies par l’Église et appliquées par l’Inquisition. Cependant, des études montrent que les Espagnols vivant sur l’île de Cuba cultivaient déjà, qu’ils le sachent ou non, le Nicotiana Tabacum, la plante qui donne les feuilles de tabac et le tabac utilisé pour fabriquer les cigares.

Il n’y a pas qu’en Espagne que les gens ont eu des problèmes pour avoir fumé du tabac. En 1590, toute personne surprise en train de fumer des feuilles de tabac était mise à mort par le shah perse Abbas-Sofi. Au Japon, dans les années 1600, le shogun Tokugawa a fait travailler durement les personnes qui fumaient du tabac pendant 50 jours. En Turquie, au XVIIe siècle, les personnes qui fumaient du tabac étaient punies en se faisant couper les oreilles et le nez. En Russie, au même siècle, les fumeurs de tabac étaient envoyés en Sibérie pour y effectuer des travaux forcés ou même être mis à mort.

En 1626, un scientifique allemand nommé Johan Neander a publié une étude sur les effets curatifs du tabac. Il y défendait l’utilisation du tabac pour traiter un certain nombre de maladies. C’est la première fois que l’histoire a commencé à être favorable aux fumeurs de tabac en Europe. À cette époque où la technologie de la culture du tabac s’améliorait, les experts considéraient déjà le sol et le climat de Cuba comme les raisons de la qualité imbattable des feuilles de tabac cultivées sur l’île des Caraïbes. Comme les Cubains voulaient augmenter leur propre production, ils ont commencé à faire appel à des esclaves venus d’Afrique pour cultiver le tabac et la canne à sucre.

Le début du cigare de la Havane et Les Churchill

En 1862, on comptait 1 302 manufactures de tabac rien qu’à Cuba. En 1810, La Havane a ouvert la première usine qui fabriquait des cigares du début à la fin. À la fin du XIXe siècle, il y avait 120 fabriques de cigares à Cuba. Il y avait également des fabriques de cigares dans d’autres pays des Caraïbes, au Brésil et dans le sud de la Floride, aux États-Unis. Pendant la guerre d’indépendance de Cuba contre l’Espagne, les exilés cubains ont apporté des graines de tabac dans l’extrême sud du pays, où ils ont cultivé du tabac et fabriqué des cigares de qualité.

Au cours du XXe siècle, des endroits comme les Philippines, les îles Canaries, le Mexique, le Costa Rica, le Cameroun, l’Indonésie et même l’État américain du Connecticut ont commencé à fabriquer des cigares. Beaucoup de cigares fabriqués dans ces pays sont bons, mais la plupart des experts et des connaisseurs s’accordent à dire que les cigares cubains, ou « havanas », sont les meilleurs. Cela s’explique non seulement par leur longue histoire, mais aussi par la qualité réelle et le soin apporté à leur fabrication, du choix des graines à leur mise en boîte. Lorsque vous entendez le mot « Havane », vous pensez à des cigares de grande qualité.

Les dégustateurs de cigares sont également encouragés à essayer des tabacs provenant de différentes régions ou de différents pays afin de pouvoir les comparer et tirer leurs propres conclusions sur les cigares qu’ils préfèrent. Ils peuvent ainsi se faire une idée de la façon dont l’art de la fabrication de bons cigares s’est déplacé à travers le monde, donnant lieu à des cigares aux goûts et aux caractéristiques très variés.

Les fumeurs de cigares célèbres de l’époque, comme Samuel Clemens (Mark Twain) et Sir Charles Wiston Churchill, le Premier ministre britannique pendant la Seconde Guerre mondiale, tenaient toujours un cigare sur une photo, ce qui leur donnait une certaine image. Ce qui, à son tour, faisait tourner le monde. Churchill a appris à fumer « soigné » lorsqu’il était reporter et couvrait la guerre d’indépendance de Cuba contre l’Espagne à la fin des années 1800. Churchill fumait des cigares d’une certaine taille et d’une certaine forme. C’est ainsi qu’un type de cigare a été baptisé à son nom : Les Churchill.

Conclusion

La dégustation de cigares est devenue un art, un sujet d’étude et une bonne affaire pour les entreprises qui fabriquent des cigares et les propriétaires de célèbres bureaux de tabac et marques de cigares du monde entier. De véritables confréries de dégustateurs, de collectionneurs et d’érudits se sont formées grâce aux médias mondiaux et à la présence de stars célèbres qui dégustent des cigares.