Qu’est-ce que le bonheur ?

Qu’est-ce que le bonheur ?

September 16, 2022 Aus Von Allison Stone

Le bonheur est souvent considéré comme l’un des objectifs ultimes de la vie, mais il n’est pas toujours facile de comprendre ce qui vous rend heureux.
Le bonheur est un état psychologique, qui fait partie de ce que l’on appelle l’affect positif en psychologie. Comme pour d’autres émotions, ses mécanismes internes sont complexes, et c’est là que la théorie et les neurosciences convergent.

À la base, le bonheur est un état émotionnel provoqué par des substances chimiques et des hormones qui interagissent avec des cellules ciblées dans des régions spécifiques du cerveau.

Mais pour comprendre le bonheur, il ne suffit pas de saisir les aspects physiologiques.

Depuis l’époque des anciens philosophes grecs, la théorie psychologique autour du bonheur se compose de deux aspects, selon une revue de la recherche de 2001.

bonheur

Ces deux aspects sont :

L’eudaimonia : votre sentiment de bien-être basé sur la fonctionnalité et le but.
L’hédonie : le fait de rechercher le plaisir plutôt que la douleur.
Dans son livre « La civilisation et ses mécontentements », Sigmund Freud résume ces deux concepts du bonheur en définissant l’émotion comme ayant deux côtés : Un objectif positif et un objectif négatif. Alors que l’un veut « l’absence de douleur et de déplaisir », l’autre veut « l’expérience de fortes sensations de plaisir. »

Hédonie vs hédonisme


L’hédonisme – dans le concept de ce qui vous rend heureux – est considéré comme une connotation lorsqu’il est utilisé en relation avec la théorie du bonheur. C’est une tendance à poursuivre les choses qui vous apportent de la joie et à éviter celles qui vous font souffrir.

La croyance en l’hédonisme existe sous plusieurs formes et est considérée comme un mode de vie, selon une étude de 2016. L’une des plus populaires est la pratique de la poursuite du plaisir parce que vous croyez que le plaisir est la seule chose qui donne un sens à la vie.

Le bonheur est-il la même chose que le bien-être ?


Le bien-être est un autre concept large, souvent lié à ce qui vous rend heureux.

Le bonheur fait partie du bien-être, mais le bien-être – parfois appelé officiellement bien-être subjectif – ressemble davantage à une échelle de perception de la façon dont votre vie se déroule.

Par exemple, la vie peut être formidable et votre bien-être bon, mais cela ne signifie pas que vous vous considérez toujours comme heureux.

Le bien-être subjectif est la façon dont vous évaluez votre vie en fonction de différents éléments, notamment le bonheur, la réussite, le but de la vie et les sentiments généraux d’espoir et d’optimisme.

Quelles sont les causes du bonheur ?


D’un point de vue physiologique, ce sont les substances chimiques présentes dans votre cerveau qui vous font ressentir les sensations de bonheur.

Il existe de nombreux produits chimiques, principalement des neurotransmetteurs et des hormones, et chacun joue un rôle important sur l’échelle du bonheur, selon une revue de recherche de 2014Source de confiance.

Parmi les exemples, citons :

  • la dopamine
  • l’ocytocine
  • la sérotonine
  • les endocannabinoïdes
  • endorphines
  • épinéphrine et norépinéphrine
  • cortisol
  • mélatonine


La dopamine, par exemple, est connue comme l’hormone du bien-être car elle joue un rôle en vous encourageant à répéter les comportements qui vous procurent du plaisir.

Mais le plaisir n’est qu’une facette du bonheur.

L’ocytocine est une autre substance chimique associée au bonheur. On l’appelle communément l’hormone de l’amour car elle favorise des sentiments tels que l’affection et l’empathie.

Le cortisol, bien qu’il soit considéré négativement comme une hormone du stress, est là pour aider à gérer l’anxiété lorsque votre corps est confronté au stress.

Tous ces éléments peuvent contribuer à ce que vous vous sentiez heureux. Pour vous, le bonheur peut être le sentiment de réconfort que vous procure un être cher, ou la sensation de détente que procure l’absence d’anxiété.

Les effets du bonheur sur la santé mentale


Le bonheur signifie que vous vous sentez heureux.

Lorsque vous êtes heureux, vous éprouvez le contraire des émotions négatives, qui caractérisent des troubles tels que la dépression et l’anxiété.

Une étude de 2021 suggère que le bonheur est un facteur de protection dans des circonstances autrement accablantes, comme l’isolement social, qui aide à tenir à distance les émotions négatives.

Lorsque vous êtes heureux, d’autres aspects de votre santé mentale peuvent également s’épanouir. Selon un livre publié en 2017, vous pouvez constater que vos relations sociales s’améliorent tant en qualité qu’en quantité.

Le bonheur peut même se traduire par une augmentation de vos chances de réussite.

Une étude de 2005 suggère que le succès rend les gens heureux, mais que ce n’est pas ce qui les rend plus heureux. Au contraire, la relation semble aller dans les deux sens : être heureux peut vous orienter vers des comportements qui mènent au succès.

Selon une étude de 2015, chez les adolescents, le bonheur a été lié à des rapports plus faibles de symptômes psychopathologiques. Ces symptômes comprenaient :

  • des obsessions et des compulsions
  • dépression
  • anxiété
  • hostilité
  • anxiété phobique
  • idéation paranoïaque


L’étude a également établi un lien entre le bonheur et la diminution des problèmes de comportement tels que les tendances antisociales, l’impulsivité ou le repli sur soi.