Comment utiliser et comprendre Google Analytics en 2023

Comment utiliser et comprendre Google Analytics en 2023

November 30, 2022 Aus Von Allison Stone

Si vous consacrez du temps et des efforts à la création d’un contenu exceptionnel, vous voulez certainement aussi en connaître le résultat. Combien de personnes ont lu votre article, votre page ou votre livre blanc ? Votre contenu était-il suffisamment intéressant ? Les a-t-il incités à prendre des mesures supplémentaires ?

La seule façon de le savoir est de commencer à mesurer !

Si c’est nouveau pour vous, l’ouverture de Google Analytics peut sembler écrasante. Le nombre de rapports, de tableaux, de graphiques et de mesures peut sembler décourageant au début, mais vous vous y habituerez rapidement. En passant un peu de temps à explorer l’outil, vous obtiendrez déjà de précieuses informations.

Dans ce billet, vous apprendrez :

Comment configurer Google Analytics
Comment fixer des objectifs avant de commencer à mesurer
Comment lire les différentes mesures et ce qu’elles signifient.
En prime, nous examinerons quelques rapports faciles à trouver qui vous fourniront rapidement de précieuses informations.

Commencez par configurer vos outils d’analyse


Google Analytics est un service d’analyse Web gratuit et, comme pour la plupart des produits Google, la configuration de votre compte n’a rien de sorcier. La première chose que vous devez faire est de vous connecter ou de créer un compte.

Statistiques

La deuxième étape consiste à ajouter une nouvelle propriété pour votre site Web ou votre publication Web interactive. Lorsque vous créez une nouvelle propriété, Google Analytics vous attribue un UA-Code unique, qui ressemble à UA-12345678-9. Il vous fournira également un code de suivi JavaScript, mais vous n’en aurez probablement pas besoin.

Pour les utilisateurs de Foleon, nous recommandons de créer une propriété (un UA-Code) pour chaque projet. Cela vous permet de comparer les éditions sans filtrer les données de vos autres groupes.

Statistiques

La dernière chose à faire est de connecter votre nouvelle propriété Analytics à votre plateforme de gestion de contenu (CMS). Il y a plusieurs façons de le faire :

Ajoutez votre UA-Code ou votre code de suivi à votre CMS → le plus souvent.
Ajouter votre code de suivi aux pages de votre site web → rarement le cas.
La plupart des systèmes de gestion de contenu ont juste besoin de votre UA-code. Si vous utilisez WordPress, vous pouvez trouver de nombreux plugins pour vous aider à connecter Google Analytics. Assurez-vous que le plugin que vous choisissez est bien entretenu et régulièrement mis à jour pour éviter les problèmes de sécurité.

Si vous utilisez Foleon pour créer du contenu Web interactif, vous pouvez facilement intégrer Analytics en ajoutant votre UA-code dans notre éditeur.

Statistiques

C’est tout ce qu’il y a à faire. Vous avez configuré Google Analytics et connecté votre CMS. Mais comment commencer à analyser vos données ? Nous allons aborder cette question dans les sections suivantes.

L’analyse commence par des objectifs clairs


Cela peut sembler évident, mais la mesure ne fonctionne que si vous savez ce que vous voulez mesurer. Disons que vous avez créé une brochure numérique extraordinaire. Si votre objectif est de stimuler les ventes, vous devrez vérifier combien de visiteurs ont commandé des produits après avoir regardé votre brochure.

Si votre objectif est d’améliorer la notoriété de la marque, en revanche, vous voudrez vérifier le nombre de nouveaux visiteurs que vous avez acquis et la fréquence à laquelle ils ont partagé votre matériel de marketing. Si votre objectif est l’engagement, alors le nombre de pages par visiteur et le temps moyen passé sur la page seront des mesures importantes.

Vous devez définir le but de votre contenu et fixer des objectifs clairs.

Par exemple :

Je veux 70 % de nouveaux visiteurs
Je veux que le lecteur lise au moins 8 pages
Je veux que 80 % des lecteurs visitent le magazine
Je veux 15 demandes de renseignements commerciaux
Je veux que 3 % des visiteurs partagent le magazine sur les médias sociaux.