Le café pourrait aider à traiter la dépression.

Le café pourrait aider à traiter la dépression.

mai 17, 2022 Non Par Allison Stone

Le café pourrait aider à traiter la dépression. Il m’est difficile d’imaginer un monde dans lequel je ne me réveille pas, ne verse pas de grains dans un moulin et n’attends pas patiemment cette première tasse de café chaud et vivifiant. Rien ne fait mieux démarrer la journée que cette première tasse de café.

Et pourtant, j’ai entendu tellement de discours et lu tellement de contenus qui décrivent le café comme un vice – une béquille malsaine utilisée par les masses constamment fatiguées et démotivées pour se frayer un chemin à travers la journée de travail.

Les buveurs de café peuvent cependant se réjouir :

La recherche sur les bienfaits physiques et mentaux du café soutient sa consommation avec modération.

Et pour ceux qui sont déprimés ou qui veulent se prémunir contre la dépression, il est prouvé que la bonne quantité de café aide à minimiser et à prévenir les symptômes dépressifs. Ainsi, au lieu de se sentir coupables, les buveurs de café peuvent jeter un coup d’œil à certains des effets positifs inattendus du café et se servir une autre tasse de ce jus de fruit.

Le café et les autres sources de caféine


L’Amérique, par exemple, boit 400 millions de tasses de café par jour. Une enquête de Statista indique que pour la plupart des gens, le goût du café est la principale motivation pour en boire (63 %), suivi de près par sa capacité à les réveiller (58 %). En ce qui concerne les sources de caféine, le café remporte clairement le concours de popularité.

Et c’est une chose à laquelle nous devrions prêter davantage attention. Contrairement aux boissons énergisantes (bien que certaines contiennent des vitamines et des minéraux), le café contient beaucoup plus de bonnes choses que ce que l’on peut voir ou goûter.

Si l’on regarde plus loin que la surface de votre tasse du matin, il est en fait incroyablement sain :

  • Trois à cinq tasses de café par jour pourraient jouer un rôle dans la prévention de la maladie d’Alzheimer et de la démence chez les adultes.
  • Les buveurs réguliers de café ont moins de risques de mourir d’une maladie cardiaque, d’une maladie rénale, d’un diabète ou d’un accident vasculaire cérébral, ou d’en être atteints.
  • Il est riche en antioxydants, des composés alimentaires dont les chercheurs découvrent qu’ils jouent un rôle important dans la prévention du cancer et du vieillissement prématuré.
  • Grâce à son abondance de composés organiques et à son acidité naturelle.
  • Il favorise la santé du système digestif en nourrissant la bonne flore intestinale.

L’un des avantages les plus intéressants et les plus inattendus ?

Il peut en fait protéger et ralentir l’effilochage de vos brins d’ADN, une conséquence naturelle du vieillissement. Cela signifie que le processus de vieillissement est plus lent chez les buveurs de café réguliers que chez ceux qui ne prennent pas leur boue matinale.

Et pour les buveurs de thé : vous n’êtes pas complètement dépourvus de chance, mais les avantages du thé ne sont pas aussi importants : il contient moins de composés chimiques utiles. En fait, le bon vieux café l’emporte sur le chocolat noir, le thé et le vin rouge en termes de teneur en antioxydants.

café

Peut-il aider à traiter la dépression ?


Les effets bénéfiques de l’eau en grains chère aux buveurs de café peuvent également s’étendre à leur santé mentale. Une étude de 2020 a révélé que la consommation de café peut réduire de 33 % les risques de développer une dépression, et qu’elle peut même aider à traiter les symptômes dépressifs.

Une étude de 2015 a également conclu qu’une consommation modérée de café était associée à une diminution du risque de suicide chez les femmes.

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles il est une forme de traitement si efficace contre la dépression, la première étant qu’il empêche les récepteurs du cerveau de pouvoir se lier à l’adénosine, qui est un produit chimique naturel qui peut causer de la fatigue et provoquer des symptômes dépressifs. Le café stimule également le système nerveux central en aidant le cerveau et nos cinq sens à traiter plus efficacement les stimuli.

Lorsqu’une personne est déprimée, son système nerveux est littéralement déprimé lui aussi, il est donc logique qu’il contrecarre l’effet de la sensation de « déprime ».

En raison de sa nature saine pour les intestins, les buveurs de café combattent involontairement la dépression en favorisant le développement d’une flore digestive appropriée. Les scientifiques ont remarqué que les personnes ayant un faible taux de microorganismes dans leur tube digestif risquent davantage de souffrir de dépression.

Comment tirer parti des effets bénéfiques sur l’humeur ?


Si vous souffrez de dépression et que vous souhaitez utiliser le café pour atténuer vos symptômes, essayez de :

  • Évitez de dépasser 4 tasses par jour : Cela équivaut à environ 400 mg de caféine. Vos limites peuvent dépendre de votre tolérance, mais les experts recommandent généralement de ne pas dépasser ce seuil.
  • Buvez-le noir : Bien qu’il s’agisse d’une forme de punition cruelle et inhabituelle pour certains buveurs de café, c’est le meilleur moyen de s’assurer que vous n’annulez pas les bienfaits physiques et mentaux du café en ajoutant de la crème ou du sucre.
  • Évitez l’intoxication à la caféine : Les tremblements, l’anxiété ou les distorsions visuelles causés par une surcharge de caféine sont classés comme une intoxication à la caféine par le DSM-5. N’oubliez pas que la caféine est un produit chimique qui doit être utilisé avec modération, comme tout autre produit de votre garde-manger.