Syndrome de burnout

Syndrome de burnout

April 13, 2022 Aus Von Allison Stone

Quelle est la définition du syndrome de burnout ?


Le syndrome du burnout est une affection psychologique marquée par une fatigue mentale ainsi qu’un état de tension et de stress provoqués par des environnements de travail exigeants.

Le burnout est un syndrome qui se développe à la suite d’un stress persistant non géré sur le lieu de travail. Il se divise en trois dimensions :

  1. une sensation de fatigue ou un manque de vitalité ;
  2. un détachement mental croissant par rapport au travail, ou des émotions de négativisme ou de cynisme par rapport à l’emploi ;
  3. une diminution de l’efficacité professionnelle Le burn-out est un terme utilisé pour décrire des événements qui se produisent sur le lieu de travail et ne devrait pas être utilisé pour décrire des événements qui se produisent dans d’autres domaines de la vie.

Quelle est la distinction entre le burnout et le stress ?

De nombreuses personnes confondent encore le stress et l’épuisement professionnel, il est donc essentiel de connaître les différences afin de reconnaître quand il est temps de demander de l’aide.

Bien que le stress ne soit pas une maladie, il peut être un facteur déclenchant. Il s’agit de la façon dont le corps réagit lorsqu’il est confronté à des événements qui exigent un effort émotionnel important. Le problème survient lorsque les situations stressantes ne sont pas surmontées ou deviennent trop fréquentes ou trop longues. Dans ces situations, il est possible que des maladies se développent à la suite de ces événements.

Le stress peut provenir de diverses sources, notamment professionnelles, mais pas seulement. Lorsqu’il survient régulièrement, il peut provoquer des symptômes médicaux tels que des allergies, des troubles cutanés, des reflux, des maladies digestives, des maladies auto-immunes, etc.

Le burnout, quant à lui, est uniquement lié à l’environnement professionnel et se distingue du stress par trois caractéristiques principales :

  • l’épuisement : la sensation de se pousser à bout et de ne plus avoir de ressources physiques ou émotionnelles pour faire face aux événements ;
  • le scepticisme : une réaction négative à l’adversité, un manque d’intérêt et d’inquiétude pour son travail ;
  • l’inefficacité : un sentiment d’inadéquation ou d’improductivité.

En outre, s’il n’est pas traité, le syndrome d’épuisement professionnel peut conduire à un état de dépression profonde. Par conséquent, il est essentiel de consulter un spécialiste dès que les premiers indicateurs se manifestent.

Quels sont les signes et les symptômes du burnout ?

Burnout

Le diagnostic est clinique et se fonde sur l’examen des antécédents médicaux du patient ainsi que sur son rapport au travail. Il est courant que les gens évitent de demander de l’aide parce qu’ils ne sont pas sûrs ou incapables d’identifier les symptômes ; après tout, la plupart des gens supposent que leur épuisement est temporaire.

Pour éviter cela, il est essentiel que l’individu prête une attention particulière à la façon dont sa vie professionnelle affecte sa santé. Une suggestion est de prêter attention à la façon dont votre corps réagit lorsque vous entrez et sortez du lieu de travail. Les maux de tête et l’essoufflement sont deux symptômes physiques qui peuvent indiquer que quelque chose ne va pas. Le découragement dans l’accomplissement des tâches et le manque d’attention sont également des signes que quelque chose ne va pas.

Soyez attentif aux signaux de votre corps et demandez de l’aide avant que vos symptômes ne s’aggravent. Que vous ayez ou non reçu un diagnostic de burnout, vous pouvez avoir besoin d’une aide professionnelle pour gérer votre santé mentale.

Les principaux symptômes de ce trouble sont la lassitude, tant physique que mentale. Au quotidien, il peut conduire à :

  • l’affirmation de soi
  • l’isolement
  • des arrêts de travail
  • des problèmes de mémoire et de concentration
  • de l’irritation ;
  • fluctuations extrêmes de l’humeur ;

Le pessimisme est un terme utilisé pour décrire une personne qui est pessimiste :

  • Le stress ;
  • un faible sentiment d’estime de soi.

Certains signes physiques peuvent également être liés à ce trouble :

  • une migraine ;
  • l’épuisement
  • l’insomnie
  • des douleurs musculaires
  • la transpiration
  • des palpitations cardiaques

Quelles sont les causes les plus courantes de burnout ?

N’oubliez pas que l’épuisement professionnel est causé par un stress et une tension émotionnelle continus sur le lieu de travail, qui peuvent être provoqués par des facteurs de stress physiques, émotionnels ou psychologiques.

Par conséquent, pour déterminer ses causes probables, il faut tenir compte du quotidien professionnel de l’individu pour déterminer ce qui peut être à l’origine du trouble. Voici les raisons les plus courantes qui contribuent à ce trouble :

Les heures supplémentaires sont excessives.

La lassitude mentale peut être particulièrement dommageable pour les professionnels qui travaillent de jour comme de nuit et ont peu de temps pour les loisirs et la récupération. Le stress physique et émotionnel dans ces situations est extrême, et il peut conduire à l’épuisement.

Les contraintes excessives

Certains lieux de travail soumettent leurs employés à un stress excessif de diverses manières. Il est compréhensible que dans certaines situations, il soit essentiel d’être plus explicite et plus dur, mais cela n’implique pas que les employés doivent être soumis à une pression inhumaine.

Des objectifs inatteignables

Les objectifs inatteignables sont un autre problème auquel de nombreux professionnels en burnout sont confrontés au quotidien. Certaines entreprises n’ont tout simplement pas les moyens ou les connaissances nécessaires pour atteindre leurs objectifs, elles comptent donc sur leurs employés pour faire des miracles. Tout cela contribue à un lieu de travail hostile et à une usure émotionnelle.

Il y a beaucoup trop de concurrence et de conflits.

Il y a aussi trop de conflits. Pensez à travailler dans un environnement où il y a constamment des chamailleries et des cris. Le manque d’harmonie crée une routine trop serrée et morose.

La compétitivité, quant à elle, peut s’avérer extrêmement préjudiciable, entraînant un groupe d’employés qui se perçoivent comme des ennemis plutôt que comme des alliés, et ce tout au long de la journée et de la nuit.

Un environnement inadéquat

Le manque de ventilation, l’insuffisance du mobilier et les dysfonctionnements des équipements techniques sont autant de facteurs de stress. Ils peuvent finir par peser lourd sur la balance de l’épuisement professionnel s’ils ne sont pas correctement pris en charge.

Que peut-on faire pour éviter le burnout ?

Balance

Les mesures prises sur le lieu de travail pour tenter de minimiser le stress et la pression peuvent contribuer à prévenir l’épuisement professionnel. Jetez un coup d’œil à quelques-unes d’entre elles :

  • Lorsque vous ne travaillez pas, veillez à passer du temps avec vos amis et votre famille.
  • Évitez d’être en compagnie de personnes négatives qui colportent des ragots sur les autres employés et l’organisation ;
  • Ne consommez pas trop d’alcool et ne fumez pas, car ces substances provoquent une confusion mentale et font paraître les choses pires qu’elles ne le sont ;
  • chaque fois que cela est possible, essayez de rompre avec votre routine pour essayer de nouvelles choses, vous détendre et prendre du plaisir ;
  • pratiquez fréquemment une activité physique ;
  • Respectez un bon horaire de sommeil et dormez au moins 8 heures par nuit ;
  • Évitez de travailler dans des organisations dont la culture n’est pas en phase avec vos valeurs et ce qui compte pour vous ;
  • Gardez un œil sur votre capacité à vous recharger et essayez de ralentir si vous vous sentez débordé ;
  • Créez un canal de communication avec vos supérieurs pour discuter des modifications et des améliorations possibles qui permettraient d’améliorer le bien-être de l’équipe ;
  • faites des pauses pendant la journée pour aider votre cerveau à s’oxygéner et à devenir plus productif ;
  • Si vous êtes un cadre ou un PDG, apprenez à déléguer des tâches aux personnes appropriées afin de décentraliser le travail et de réduire la charge de travail ;
  • Ne renoncez pas aux vacances, car elles sont essentielles pour « recharger vos batteries » ;
  • Lisez autant que possible les e-mails et les messages en dehors des heures de travail, en particulier pendant le déjeuner et les pauses.

Quelle est la meilleure façon de traiter le burnout ?

Le syndrome d’épuisement professionnel peut être traité, ce qui est une excellente nouvelle. Vous obtiendrez un diagnostic et pourrez commencer à prendre soin de votre santé mentale avec beaucoup plus de conscience si vous demandez l’aide de professionnels qualifiés.

Il n’existe pas de traitement ou de délai unique pour le burnout car chaque personne est unique, mais en général, les étapes suivantes sont suivies pour traiter l’épuisement mental :

Psychothérapie

Le traitement doit être accompagné par un psychologue qui aidera le patient à identifier les déclencheurs et les causes du syndrome pendant les séances de thérapie.

Le patient sera en mesure d’élaborer des tactiques pour contrer la maladie et vivre ainsi une vie bien meilleure, plus saine et plus confortable.

Médicaments

Dans certaines situations, il peut être nécessaire de consulter un psychiatre, un médecin qui sera chargé de prescrire des médicaments pour compléter le traitement.

Cela ne signifie pas que la personne devra prendre des médicaments pour le reste de sa vie, et le patient ne doit jamais s’automédicamenter ou ignorer les conseils d’un professionnel.

Exercices physiques

Outre la psychothérapie et le potentiel des médicaments, une activité physique régulière est fréquemment incluse dans le traitement car c’est une bonne méthode pour réduire le stress quotidien et réguler les symptômes du burnout.

Exercices physiques

Le maintien du bien-être mental nécessite un lien social. Nous sommes des créatures sociables qui ont besoin de temps avec leurs amis et leur famille pour se vider la tête, rire et raconter des histoires.

Il est essentiel d’intégrer ces rencontres dans votre emploi du temps quotidien afin de vous assurer que votre vie n’est pas uniquement centrée sur le travail.

Lire un livre, promener le chien, jouer d’un instrument, regarder une série, cuisiner… sont autant d’excellents moyens de se détendre en sa propre compagnie. Peu importe ce que vous faites, l’essentiel est que vous vous sentiez rafraîchi et désengagé du travail.